Gestion d’immeubles de bureaux vs logements : des contrats d’assurances spécifiques

Propriétaires ou gestionnaires d’immeubles ont pour soucis principal la couverture de leurs locaux. Pour y répondre les compagnies ont mis en place des contrats d’assurances spécifiques.

Pour les immeubles de logements, si l’assurance de copropriété prend en charge certaines garanties, elle ne couvre pas tous les risques. Pour les immeubles de bureaux, si l’assurance immeuble couvre les bâtiments, plusieurs types de responsabilités civiles peuvent être nécessaires…

Gestion d’immeubles de bureaux : des garanties d’assurances spécifiques

Les immeubles hébergeant des bureaux nécessitent la souscription d’une assurance spécifique aux bâtiments professionnels. Elle doit couvrir les dommages aux bâtiments et intégrer une responsabilité civile propriétaire, éventuellement une responsabilité civile exploitation et /ou une responsabilité civile professionnelle…

La plupart des contrats d’assurances spécifiques d’immeubles à vocation professionnelle prévoient une information juridique et une assistance de défense pénale et recours suite à un sinistre.

L’assurance multirisque immeuble pour les logements

Une assurance multirisque immeuble de logements couvre les murs, les toitures et les intérieurs collectifs (cages d’escaliers, halls d’entrée, ascenseurs…). Les garanties de l’assurance immeuble s’ajoutent à celles des contrats d’assurances spécifiques souscris par la copropriété et par les locataires. Il est primordial de vérifier les garanties retenues pour chacun des contrats afin de mesurer l’étendue des risques couverts. L’assurance immeuble garantit le clos et le couvert du bien aux locataires et aux copropriétaires.

La gestion d’immeubles de bureaux ou de logements implique de s’informer sur la sinistralité de son parc immobilier afin de souscrire les garanties spécifiques à sa vocation. Qui dit risques différents, dit garanties différentes ! Bien entendu, certains risques, liés aux incendies, aux inondations, aux vols, aux catastrophes naturelles seront couverts quelque soit la nature de l’immeuble concerné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *